Entretien pelouseÀ cette période de l’année, la pelouse est en pleine croissance et nécessite d’être nourrie, de tuer la mousse, de désherber et de tondre régulièrement. Le printemps est également un moment approprié pour surpeupler les zones clairsemées.

Toutes les pelouses ont besoin d’être nourries pour maintenir leur vigueur. L’entretien régulier est la meilleure façon d’avoir une belle pelouse entretenue et peut éviter le besoin de rénovation plus tard.

Pendant l’hiver, la pelouse ne pousse pas beaucoup, mais une fois que le temps se réchauffe au début du printemps, vous pouvez commencer à tondre votre gazon, et c’est aussi le bon moment pour ensemencer toutes les zones endommagées durant l’hiver.

Le fauchage est la tâche de maintenance la plus évidente mais aussi l’une des plus importantes au printemps et en été. Le fauchage maintient régulièrement la pelouse en bonne santé.

La mousse constitue un problème pour les pelouses humides et mal drainées. Le printemps est un bon moment pour remédier aux problèmes de mousse et la faire disparaître selon plusieurs options.

À la mi-printemps, c’est à dire de la fin de mars à avril), utiliser un engrais de pelouse exclusif pour le printemps ou l’été, selon les doses recommandées par le fabricant. Nourrir la pelouse augmentera la vigueur et aidera à prévenir de l’apparition de mauvaises herbes et de mousse. Il est conseillé d’appliquer les engrais lorsque le sol est humide ou quand il pleut.

Si l’herbe perd sa vigueur et sa fraîcheur entre la fin du printemps et fin de l’ été, répéter l’application d’engrais à gazon au printemps ou en été. Répéter l’application d’engrais une troisième fois si nécessaire six à huit semaines plus tard.

Ne pas appliquer d’engrais de pelouse au printemps ou en été, de boulettes de fumier de poulet ou de sulfate d’ammoniaque après le mois d’août. Ils contiennent trop d’azote pour l’automne, encourageant la croissance des feuilles vertes au mauvais moment de l’année, quand il pourrait être endommagé par le froid hivernal ou les ravageurs et les maladies.

Une fois que la mousse ou les mauvaises herbes ont été enlevées, ou lorsque l’herbe pousse peu, il peut être nécessaire de semer en trop. Le début de l’automne est le meilleur moment pour ce travail, mais le printemps est également approprié.

Brisez la surface avec une fourchette et ratissez-la pour obtenir une surface raisonnablement fine.
Semez la graine de gazon.
Ratisser légèrement pour incorporer la graine dans la surface.
Lorsque les oiseaux posent un problème, délimitez la zone.
Si le temps reste sec pendant deux ou trois jours, arrosez doucement
L’herbe doit germer sept à dix jours après le semis.
Dans les zones très fréquentées, choisissez un mélange utilitaire. La plupart des pelouses ne poussent pas à l’ombre, donc pour ces zones, choisissez un mélange tolérant à l’ombre.

Même si les pelouses brunissent et sèchent pendant l’été, elles se rétablissent généralement bien après le retour des pluies. L’arrosage n’est généralement pas nécessaire pendant l’été.
Si vous devez arroser la pelouse et maintenir un gazon vert, arrosez quand le sol devient sec, mais avant que l’herbe devienne jaune ou brune.
Si le sol est très dur, aérez-le en le fourrant avec une fourche avant de l’arroser, pour faciliter la pénétration de l’eau.

Arroser une fois par semaine à tous les 10 jours est normalement suffisant. Assurez-vous que l’eau atteigne une profondeur de 10 cm après chaque arrosage. Pour information, au milieu de l’été, 1 mètre carré a besoin d’environ 20 litres tous les sept jours.

Prendre soin de nouvelles pelouses :

Les pelouses nouvellement posées peuvent être nourries comme des pelouses anciennes. Elles ont besoin d’être arrosées, mais pas trop non plus, car cela peut entraîner un enracinement superficiel et un mauvais établissement.

Attention, lors de l’ensemencement de la pelouse, il peut être difficile de faire correspondre la couleur d’un nouveau mélange de semences avec votre pelouse existante. Dans de telles circonstances, il peut être nécessaire d’ensemencer toute la pelouse pour obtenir une uniformité de couleur et de texture.

Les zones d’ombre sèche, comme les arbres, deviennent très clairsemées malgré les soins appropriés. Envisager de semer sur une base annuelle pour maintenir une couverture dense.

Le printemps est un bon moment pour réparer les dommages aux pelouses causés par les ravageurs, les maladies ou les dommages mécaniques.