Entretien gazonNous voulons tous avoir un beau gazon ornemental. En suivant des conseils simples tels que l’alimentation, le désherbage, la bordure, la scarification, la tonte et l’arrosage, vous pouvez vous assurer que vous faites de votre mieux pour obtenir un beau gazon tout au long de l’année.

Pour avoir une belle pelouse, il vous suffit de suivre nos conseils d’entretien et de prendre soin de votre pelouse toute l’année.

Beaucoup de ces techniques sont mieux appliquées sur une pelouse à l’automne et au printemps, permettant à l’herbe de grandir tout au long de l’été dans les meilleures conditions.

ENLEVER LES MAUVAISES HERBES ET LA MOUSSE :

Celles-ci peuvent bloquer la croissance en empêchant l’air et les nutriments d’atteindre les racines.

Les mauvaises herbes peuvent apparaître n’importe où car il y a tellement de façons dont ils peuvent être amenés dans le jardin, par les oiseaux survolant, les animaux domestiques et autres animaux errant sur l’herbe ou même sur vos vêtements et vos chaussures.

L’option la plus simple consiste à retirer toute l’herbe , y compris les racines. Cela peut être fait à la main ou à l’aide d’un outil, mais s’il y en a une grande quantité, essayez de pulvériser les mauvaises herbes directement avec un herbicide à faible toxicité.

Les mousses ne sont pas des plantes à fleurs qui peuvent causer les pires problèmes de pelouse . Ils prospèrent dans les zones qui ont un excès d’humidité, d’ombre et de gazon de mauvaise qualité.

Si elle reste non découverte ou non traitée, le niveau de mousse augmentera, réduisant ainsi la capacité de croissance des graminées. Les conditions initiales qui permettent de la développer sont :
– l’ombre
– l’argile dans le sol
– le mauvais drainage
– la sécheresse

Afin d’enlever la mousse, la cause du problème doit être identifiée et réduite. Elle pourra ensuite être surveillée et maintenue avec l’alimentation et la scarification.

AMÉLIORER LE DRAINAGE :

Les pelouses mal drainées deviennent souvent gorgées d’eau pendant des heures, voire des jours. Cela peut entraîner d’autres complications pour la santé de votre pelouse si le drainage n’est pas amélioré.

Les deux causes les plus communes d’accumulation d’eau sont la capacité du sol à absorber l’eau et l’aménagement paysager du jardin.

PERMÉABILITÉ DU SOL :

Des niveaux élevés d’argile dans le sol, des zones épaisses de chaume, le compactage du sol et des couches de racines peuvent tous contribuer à la prévention de l’absorption d’eau.

Selon l’ampleur du problème, l’aération peut améliorer la circulation de l’eau et de l’air afin de réduire l’accumulation de la surface.

Alternativement, changer la nature de votre sol peut aider à obtenir les niveaux de drainage souhaités. Cela peut être fait soit en utilisant des plantes appropriées pour le type de sol existant, soit en ajustant progressivement le sol avec des matériaux organiques.

TOPOGRAPHIE DU JARDIN :

La forme de votre jardin devrait naturellement éloigner l’eau de la maison avec une pente peu profonde et de niveau . Toutes les trempettes peuvent permettre à l’eau de s’accumuler en un seul endroit, ce qui peut endommager l’herbe et les racines. Il est important que vous essayiez d’ empêcher l’engorgement dans votre jardin.

Lorsque cela se produit en installant des gouttières et des drains pour éloigner les précipitations excessives de la pelouse, ajouter une sélection de plantes humides qui prospèrent dans l’eau ou remodeler la zone sont des moyens efficaces d’améliorer le drainage.

AÉRER :

Ce processus permet une meilleure pénétration de l’air et de l’eau dans la zone racinaire de l’herbe, ce qui est essentiel pour obtenir les bons nutriments nécessaires à la croissance. C’est un bon moyen de gérer les pelouses touchées par la sécheresse ou l’exploitation de l’eau.

L’aération est effectuée en créant de petits trous dans le sol à certains intervalles et profondeurs, et peut être fait en utilisant une fourche de jardin ou des outils et des machines spécialement conçus.

Pour la plupart des jardins, cela ne doit être fait qu’une fois toutes les quelques années. De petites tâches de pelouse peuvent également être traitées individuellement si nécessaire.

SUR-ENSEMENCEMENT :

Le sur-ensemencement rajeunit les pelouses fatiguées et usées en couvrant l’espace entier avec de grandes quantités de semences mélangées avec de l’engrais.

Cela comble les zones endommagées et amincissantes , tout en améliorant la couleur et en réduisant les risques d’invasions de mauvaises herbes et de mousse.

Avant que les graines puissent être appliquées, la pelouse devra être scarifiée ou aérée, fauchée et bien arrosée. Les épandeurs sont disponibles à l’achat pour aider à obtenir une répartition égale des graines.

Une fois ensemencée, la pelouse devra être maintenue humide pour favoriser la germination et une couche de finition devra être ajoutée pour protéger les graines et nourrir.

Cela peut être effectué chaque année pour maintenir une pelouse saine.

FAUCHER ET TAILLER :

Lorsque vous tondez votre pelouse, il est préférable de ne retirer qu’un tiers de la longueur des herbes . La fréquence à laquelle vous devez tondre dépend de la période de l’année et des conditions météorologiques actuelles.

Lorsque le temps est plus froid, surtout pendant le gel, la quantité de fauche requise sera réduite. La tonte d’été devient plus fréquente avec le temps plus chaud et l’herbe commencera à se développer plus rapidement.

Évitez de tondre lorsque le sol ou l’herbe sont humides, car cela pourrait endommager la pelouse et empêcher une croissance saine à l’avenir. Si vous avez une tondeuse avec un rouleau, la direction de tonte devra être alternée à chaque fois.

Les bordures peuvent également être entretenues à l’aide d’un outil de bordure en demi-lune ou d’une cisaille à bordure après la tonte.

ALIMENTATION ET ARROSAGE :

Il existe une variété de fourrage et d’engrais disponibles dans la plupart des magasins de jardinage. Le type requis dépendra du sol existant et des conditions météorologiques dans votre région.

La plupart d’entre eux auront des instructions d’application recommandées, il est donc préférable de suivre leurs directives pour le produit.

En règle générale, il est conseillé de traiter deux fois par an, une fois au printemps avec une alimentation riche en azote et une fois en automne avec un engrais riche en phosphates et en potassium.

Parallèlement à l’alimentation, l’arrosage est essentiel à toutes les pelouses. Une pelouse manquant d’eau commencera à changer de couleur.

La quantité et la fréquence d’arrosage dépendront à nouveau du type de sol et des conditions météorologiques dans votre région.

Il est préférable d’arroser la pelouse au début ou à la fin de la journée à des températures plus fraîches pour obtenir de meilleurs résultats.