Calendrier plantationJANVIER

Janvier est le mois idéal pour commencer à planifier les variétés de légumes qui seront cultivées dans le jardin. Dans un environnement plus chaud, vous pouvez planter certains légumes mais doit être prêt pour un gel. Les herbes d’intérieur sont toujours bonnes à cultiver dans un rebord de fenêtre ensoleillé.

Tomates et poivrons : Prenez une longueur d’avance sur la saison de croissance en commençant vos graines de tomate et de poivre à l’intérieur. La plupart des tomates et des poivrons prendront entre 6 à 8 semaines pour atteindre la taille de la greffe, prévoyez donc en fonction de votre zone climatique.

Herbes Aromatiques : Les herbes aromatiques sont les plantes d’intérieur la plus populaire à croître pendant les mois d’hiver. Essayez-vous à ces 5 herbes les plus populaires : basilic, ciboulette, origan, persil, thym.

Fleurs annuelles et vivaces : C’est le moment idéal pour faire germer et préparer vos fleurs de printemps. Il existe de nombreuses variétés de plantes annuelles et vivaces avec des temps de croissance différents. Faites attention aux périodes de croissance afin que vos fleurs soient prêtes à être plantées après le dernier gel.

FEVRIER :

Commencez votre planification de jardin. Dans certains endroits plus chauds, vous pouvez commencer à semer vos graines de légumes à l’extérieur. Pour les zones plus fraîches, février est le moment idéal pour semer vos tomates et poivrons. Commencez à dessiner votre jardin pour tous les légumes que vous voulez faire pousser. À la fin de février, il y a plusieurs légumes frais que vous pouvez semer directement dans le jardin.

Oignons : Commencez vos semences d’oignons vers la fin février. Laissez les oignons se développer et couper les sommets. Répéter ceci jusqu’à ce qu’ils soient transplantés aide à renforcer les racines et la santé des oignons.

Brocoli : Si vous vivez dans une région plus chaude et que vous pouvez trouver une variété de brocoli à croissance rapide que vous pourrez récolter jusqu’à ce qu’il pousse sous le chaud soleil d’été!

Laitue : Démarrer une culture de salade verte qui a besoin d’un soleil éclatant mais pas toute la journée. Idéal pour les cultures de printemps jusqu’à ce que la laitue commence à faner.

Oignons : Faites pousser des graines d’oignon. Veillez à sélectionner une variété d’oignon appropriée à votre climat. Les régions du Nord devraient planter de longs oignons. Les régions méridionales peuvent planter des oignons plus petits.

Poivrons : Les poivrons sont un des favoris du jardin. Les poivrons prennent peu de place et peuvent produire des rendements élevés lorsqu’ils sont plantés près l’un de l’autre. Plantez autant de variétés différentes que possible. Ils viennent petit ou grand, doux ou fort avec un éventail de couleurs différentes. Commencez les graines 8-10 semaines avant votre dernière date de gel à l’intérieur pour de meilleurs résultats.

Tomates : La tomate est le légume de jardin le plus populaire. Cultiver des tomates n’est pas seulement amusant, mais vous donne aussi l’un des meilleurs fruits au monde. Les tomates existent dans beaucoup de couleurs, de formes, de goût, et de tailles. Cultivez quelques variétés chaque année pour trouver vos favoris ! Commencez les graines 6-8 semaines avant votre dernière date de gel à l’intérieur pour de meilleurs résultats.

MARS :

Le mois de mars est le mois idéal pour préparer ces graines de tomates et de poivrons à l’intérieur, pour une plantation hâtive au printemps ! C’est aussi un bon moment pour commencer à planter ces légumes frais qui résistent aux dernières gelées de mars et d’avril.

Betteraves : Semez les betteraves maintenant pour un traitement rapide, début de l’été.

Chou : Le chou est l’un des légumes les plus faciles à cultiver dans le jardin. Sélectionnez une variété qui correspond à votre emplacement (taille et durée de maturité). Assurez-vous de fertiliser et d’arroser quand la tête de chou commence à se former.

Carottes : La plantation de carottes à la mi-juillet donne une récolte d’automne qui restera dans le jardin jusqu’à son utilisation.

Maïs : Une des cultures les plus gratifiantes et à croissance rapide à cultiver. Le maïs est délicieux lorsqu’il est cuit quelques minutes après avoir été retiré de la tige. Essayez une petite parcelle de maïs, en allant vers un grand champ de plusieurs variétés.

Concombre : Les plantes à croissance rapide du concombre peuvent produire une abondance de fruits de concombre. Veillez à choisir une variété correspondant à l’espace que vous avez dans votre jardin. Les concombres de vigne peuvent être les meilleurs au goût, mais ont besoin de beaucoup plus d’espace que les autres.

Laitue : Démarrer une culture de salade verte qui a besoin d’un soleil éclatant mais pas toute la journée. Idéal pour les cultures de fin d’été et d’automne.

Melon : Les melons font partis des plantes les plus gratifiantes à cultiver. Idéal pour les étés chauds et longs. Un aliment de base pour les pique-niques d’été et le plaisir en famille.

Pois : Les pois verts et les pois sucrés sont bons à planter en juillet et produiront une récolte d’automne modérée.

Épinard : La plantation au début du mois de mars vous assurera une récolte abondante avant le boulonnage.

Courge d’été : Les courges d’été semées en juin conduiront à des courges et des courgettes fraîches en juillet et en août.

AVRIL / MAI :

Avril est enfin là et le sol de votre jardin se réchauffe enfin! Le mois d’avril est le meilleur moment pour planter la plupart de vos graines de légumes après votre dernier gel. Il n’est pas encore trop tard pour planter des tomates et des poivrons à partir de graines. Découvrez les légumes ci-dessous qui peuvent être démarrés en avril. Assurez-vous de vérifier votre zone de jardinage pour les dernières dates de gel.

Au mois de Mai, les températures chaudes sont enfin là et vous n’avez plus à vous soucier du gel. Vous pouvez penser qu’il est trop tard pour cultiver tous vos légumes préférés à partir de graines, mais les températures chaudes de mai ont rendu le sol parfait pour semer des graines. Un sol chaud permettra une germination rapide et la croissance des plantes.

Haricots : Commencez à planter à la fois des haricots verts et jaunes maintenant que le sol et l’air sont réchauffés. Essayez un semis continu de 7 à 10 jours de différentes variétés. Cela vous donnera des récoltes de haricots continus et pas une grande récolte avec la récolte gaspillée.

Betterave : Semez les betteraves maintenant pour un traitement rapide, début de l’été.

Chou : Le chou est l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans le jardin. Sélectionnez une variété qui correspond à votre emplacement (taille et durée de maturité). Assurez-vous de fertiliser et d’arroser quand la tête de chou commence à se former.

Carotte : La plantation de carottes en mois d’avril donnera une récolte d’été tôt.

Laitue : Démarrer une culture de salade verte qui demande un soleil éclatant mais pas toute la journée. Idéal pour les cultures de fin d’été et d’automne.

JUIN

La plupart des plantes à fruits comme les tomates, les poivrons et les aubergines devraient déjà être dans le sol. Beaucoup de légumes pousseront et produiront encore plus rapidement à partir de graines plantées au début de l’été lorsque le sol est bien réchauffé et regorge de vie.

JUILLET AOUT

Il y a encore de bonnes récoltes qui peuvent être plantées et qui permettront à votre jardin de bien déborder de légumes à l’automne comme les haricots, le brocolis, les carottes, le maïs, les concombres, le chou.

Août est le moment idéal pour planter des graines pour une deuxième saison de jardinage qui peut être aussi productive que vos grandes plantations au début du printemps. La fin de l’été est le moment de planter ces légumes et ces herbes.

SEPTEMBRE / OCTOBRE :

Bien que le mois de septembre marque le début de l’automne, il y a encore quelques légumes à croissance rapide qui peuvent être plantés ce mois-ci et être récoltés avant le premier gel dans la plupart des régions. N’oubliez pas de garder votre sol au chaud en enlevant tous les paillis et peut-être essayer d’utiliser une feuille de plastique pour emprisonner la chaleur dans le sol.

Essayez ces légumes ci-après pour pouvoir encore profiter de votre jardin cet automne :

Brocoli, ail, laitue, radis, épinards par exemple.

L’automne est là et beaucoup de légumes n’ont pas assez de temps pour se développer avant votre premier gel. Il y a encore quelques légumes qui peuvent être plantés en octobre.

NOVEMBRE :

Il y a encore possibilité de faire pousser beaucoup de plantes différentes à l’intérieur.

C’est un bon moment de l’année pour cloner certaines de vos plantes extérieures ou de les cultiver à l’intérieur.

Cultivez aussi des herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre.